British Wittgenstein Society

Menu Close

Loading Events

« All Events

Juliet Floyd (Boston University) « Explorations and transformations of human forms of life »

March 3, 2018 @ 10:30 am - 12:30 pm

Event Navigation

De 2015 à 2017 le séminaire s’est focalisé sur ce concept d’« ordinaire » dans ce qu’il a de central dans la pensée contemporaine, chez Wittgenstein, Austin, et aujourd’hui Stanley Cavell, Veena Das et Richard Moran, à l’interface du linguistique, de l’éthique et de l’anthropologique.

En 2017-2018, le séminaire envisagera plus directement, en partenariat avec le GDRI CNRS « Forms of life », la notion de « formes de vie » en lien avec le langage ordinaire et l’articulation des formes du langage et de la vie. Les formes de vie font actuellement l’objet de recherches dynamiques au confluent de la philosophie de Wittgenstein et de la Théorie critique, de Foucault et du biopolitique, de Dewey et du pragmatisme, de l’anthropologie de la vie. Il s’agit de mettre en évidence la force et la plasticité du concept, et d’explorer l’intrication du social (sens horizontal) et du biologique (sens vertical) dans les Forms of life et l’intégration de formes vitales (Lifeforms) dans les formes ordinaires du langage et de la vie.

 

Lieu : Sorbonne, Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande

Renseignements : sandra.laugier@univ-paris1.fr

Details

Date:
March 3, 2018
Time:
10:30 am - 12:30 pm
Event Category:

Organiser

sandra.laugier@univ-paris1.fr

Venue

Sorbonne
escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande,Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne
Paris, France
+ Google Map
Skip to toolbar