
- This event has passed.
« Forme de vie et pragmatisme »
April 1, 2017 @ 9:00 am - 1:00 pm
Event Navigation
1er avril 2017 – 9h-13h – salle Lalande
« Forme de vie et pragmatisme », avec :
Francis Chateauraynaud (CNRS, EHESS)
Guillaume Garreta (Univ. Paris Saclay)
Sylvain Lavelle (ICAM)
Albert Ogien (CNRS, EHESS, IMM)
Dans le cadre du Séminaire Wittgenstein: ordinaire et forme de vie
Lieu : Sorbonne, Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande – sauf exception
Dans les Recherches philosophiques, Wittgenstein redéfinit ainsi la tâche de la philosophie : « Nous reconduisons les mots de leur usage métaphysique à leur usage quotidien » (§116). Il s’agira d’interroger ce concept dans ce qu’il a de problématique : quel est cet ordinaire auquel nous sommes censés revenir ? En quoi peut-on parler d’une « inquiétante étrangeté de l’ordinaire » comme le suggère Cavell ? Un ordinaire où nous n’avons jamais été ?
En 2016-2017, le séminaire envisagera l’« ordinaire » dans ses liens avec la « forme de vie ». Ce concept est essentiel chez Wittgenstein et fait actuellement l’objet de recherches approfondies pour repenser aussi bien la philosophie de Wittgenstein que, de manière plus générale, la politique, le social ou encore la conduite morale : comment trouver dans l’ordinaire ce qui fait la spécificité de la forme de vie humaine ? Comment les humains se rapportent-ils à la/leur-s forme-s de vie, individuellement ou collectivement ? Quelle en est la part donnée et quelle en est la part transformable ?
Prochains seminaires:
6 mai 2017
Estelle Ferrarese (Univ. Picardie Jules Verne)
"La démocratie peut-être pensée comme une forme de vie?"
3 juin 2017
Journée « Philosophie et autobiographie »
Université de Chicago à Paris
26-27 juin 2017
Colloque autour de Martha Nussbaum
« De la fragilité du bien à la justice poétique »